top of page

Découvrir les diplômes pour devenir un instructeur en krav maga

Le Krav Maga est une méthode de self-défense qui est devenue très populaire dans le monde entier.


En France, depuis 2008 par arrêté ministériel, la Fédération Française de Karaté et des Disciplines Associées (FFKDA) à la délégation pour le développement du Krav Maga dans notre pays.


Il existe plusieurs diplômes pour devenir instructeur à titre bénévole et rémunéré.


Pour enseigner le Krav Maga à titre bénévole, les instructeurs doivent avoir obtenu soit :


Un Diplôme d'Assistant d'Instructeur de Krav Maga (DAF)

Un Diplôme d'Instructeur Fédéral de Krav Maga (DIF)


La Fédération Française du sport travailliste (FFST) accueille également le Krav Maga au sein cette fédération multisports, qui est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, reconnue par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et membre de la Confédération Sportive Internationale du Travail (CSIT). L’accès au DIF et CQP est tout à fait possible par l’intermédiaire de la FFST.


Pour enseigner à titre rémunéré, il est nécessaire d'avoir soit :


Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Une Certification de Moniteur Professionnel Karaté (remplace le CQP)

Un Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports (DEJEPS)

Un Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS)


Il est important de rappeler que l’instructeur qui enseigne en étant rémunéré et avant d'exercer ses fonctions, doit déclarer au préalable son activité au Service Départemental à la Jeunesse à l'Engagement et aux Sports (SDJES) de son lieu d'exercice (obligation de déclaration (art. L 212-11 du code du sport)).


Une carte professionnelle d’éducateur sportif sera alors délivrée. Cette déclaration d'activité doit être renouvelée tous les cinq ans.


Il est important de noter que, en plus des diplômes fédéraux, des certifications et diplômes d’état, il existe également des organisations de Krav Maga qui mettent en place des formations pour devenir instructeur. Cependant, il est important de souligner que ces formations n'ont qu'une valeur associative et ne sont pas reconnues.


Cela ne signifie pas pour autant que la qualité technique de la formation et la qualité enseignée soient remises en cause. Bien au contraire, En fait, certaines de ces formations sont très complètes, nécessaires pour obtenir une solide formation d’instructeur en Krav Maga et être reconnu dans cette discipline.


Si vous êtes actuellement enseignant en Krav Maga à titre bénévole ou à titre rémunéré, que vous souhaitez parfaire votre formation et déterminer à valoriser votre enseignement auprès de vos (futurs) élèves. N’hésitez pas à nous contacter et nous rejoindre au sein de Krav Maga Access (contact.kravmaga-access.fr)



108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page